Le Projet initial
Par tradition et à cause des frais de scolarité élevés dans les établissements d’enseignement secondaire privés et des conditions assez strictes pour accéder aux établissements secondaires publics (concours d’admission avec un nombre précis de places à pourvoir), les parents ayant beaucoup d’enfants et peu de moyens font souvent le choix de payer les études secondaires de leurs garçons. Les jeunes filles adolescentes et trop jeunes pour se marier se retrouvent alors privées d’éducation et astreintes aux tâches ménagères et aux travaux champêtres, ce qui les désavantage par rapport aux jeunes hommes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la participation à la vie politique, économique et sociale.
En 2000, Mme Marthe Nguena a ouvert un centre de formation pour jeunes filles (Centre de Formation des Enfants de l’Espoir de Mbouda) pour lutter contre ce problème. Mbouda est une préfecture de la région des Bamboutos à 5h de route, vers le Nord, de Douala, capitale économique du Cameroun.
Le CFEEM a pour but de :
- Lutter contre l’illettrisme chez les jeunes filles en remettant à niveau des connaissances de base (lecture, écriture, faire des opérations)
- Assurer aux jeunes filles un meilleur accès à la vie active par des apprentissages techniques (couture, cuisine, informatique, coiffure) et par le développement des capacités à créer et/ou améliorer des activités génératrices de revenus
- Donner à ces jeunes filles les moyens de prendre des décisions qui influent sur leur vie, au sein de la famille, par l’apprentissage de l’économie familiale, la puériculture …
- Améliorer la santé des jeunes filles et de leurs familles (contraception, MST…).
Le Centre aujourd’hui
Reconnu par le ministère des affaires sociales du Cameroun, le CFEEM de Mbouda compte, à la rentrée 2016-2017, 50 élèves. Il est sous la direction de Mme Nguena qui assure aussi des enseignements. Elle est assistée par 5 professeurs permanents et 3 vacataires.
Une Association des Parents d’élèves (APE) veille au bon fonctionnement du CFEEM et participe à la recherche des moyens pour soutenir le Centre.
La formation se déroule sur trois années d’enseignement comprenant chacune deux semestres.
Chaque année de formation est sanctionnée par une attestation de réussite remise aux jeunes filles qui ont suivi et validé l’ensemble du parcours scolaire.
Certains élèves ont la possibilité de passer l’examen du CAP. En 2016, elles l’ont toutes reçues avec succès.
Depuis la création le centre a déjà formé plus de 460 filles. De la 1ère à la 15ème promotion, les apprenantes ont trouvé des emplois dans diverses structures de la ville ainsi que dans des grandes agglomérations camerounaises. Certaines se sont installées à leur propre compte, ouvrant des ateliers de couture, de coiffure…
Le Centre participe régulièrement aux festivités organisées par l’administration à savoir : la fête de la jeunesse, la fête nationale du 20 mai, la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le suivi du dépistage gratuit à l’hôpital de district, le concours de l’excellence jeunesse, la foire promotionnelle et emploi jeunesse, la journée internationale de la femme, la fête du travail et la journée de l’Enfant Africain. Chaque participation a toujours été couronnée par l’obtention d’un diplôme d’honneur et le premier prix pour les expositions présentées.